Mes lectures communes :

Je participe à de nombreuses lectures communes sur le groupe Read, le but est de baisser nos PAL (pile à lire) et d'attraper des livres en attente de lecture. Le plus sympa de tout dans ce principe est de lire ce même livre à plusieurs et d'échanger sans jamais raconter sur un événement facebook. 


Voilà comment ça se passe, chaque mois du 15 au 25, notre pro des lectures communes Céline V. créait un questionnaire où chaque membre peut proposer jusqu'à 3 titres et voter pour tous les livres qu'il souhaite lire le mois qui suit ou qu'il possède dans sa PAL. Les livres ayant obtenus le plus de votes passent en lecture commune et nous avons un mois pour lire ensemble et échanger tout le long de notre lecture. 
Pour d'autres cela permet simplement de découvrir des auteurs, c'est simple et convivial et la lecture n'est plus une passion solitaire, ça c'était avant, si ça vous tente n'hésitez pas à me contacter afin d'adhérer au groupe.


2018 :
Avril :
Lecture commune sur READ : Joel DICKER, La disparition de Stéphanie Mailer :
J'ai trouvé ce roman très bon, pas de longueurs, l'histoire se suit facilement, non vraiment pour faire court je ne vois rien à redire.
Tout est développé contraitement à d'autres romans, c'est différent et ça j'aime.

Non vraiment je ne comprends pas l'acharnement négatif autour de ce livre et je ne regrette pas ma lecture, ce fut très plaisant.



Lecture commune avec Fusion Lecture : Elena FERRANTE, L'amie prodigieuse 1 :
J'ai eu un peu peur de m'ennuyer, la littérature blanche n'étant pas mon domaine de prédilection.
J'ai aimé me mêler au quotidien des Italiens, il est toujours appréciable pour moi de partir dans des pays que je ne connais pas forcément bien.
C'est intrigant toute cette violence, les femmes qui se crèpent le chignon, les règlements de compte entre jeunes.
J'imagine que c'est romancé mais qu'il doit y avoir une part de réèl.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lila, une petite fille, d'abord, au fort caractère, qui ne rentre pas dans les cases.
J'ai suivi la vie du quartier avec attention mais je reste sur une impression un peu mitigée.
J'ai aimé mais sans passion, la fin donne, il est vrai, envie de poursuivre avec le tome 2.
Je vais laisser poser et je verrai.




2016 :
Juillet :
Lecture commune : Un Camilla LACKBERG n'importe lequel :
L'enfant allemand :
Un bonheur de continuer l'aventure, il faut dire que Camilla Lackberg est terriblement douée pour rendre la vie de ses personnages aussi passionnante que l'enquête en cours.

Un rythme de polar soft nordique assez lent auquel je n'adhère habituellement pas, ici c'est un tout, un talent et derrière la dernière page il y a toujours l'envie d'attraper le suivant. J'adore.


Pardonnable, impardonnable de Valérie TONG CUONG :
Un roman qui porte une grosse part de psychologie, sur l'amour maternel, le mensonge, le regret...
Le sujet est difficile j'ai serré les dents et l'auteure en a profité pour tisser une toile bien solide et cruelle pour mieux enchanter son lecteur quand tout se met en place.
Je trépigne de lire le prochain !!!



2015 :
Janvier :
Beaucoup aimé, c'est un Thilliez qui change des autres, l'histoire m'a bien fait réfléchir, je me suis retournée le cerveau dans tous les sens pour au final savourer le dénouement. 


Mars :
Lecture commune : Territoires d'Olivier NOREK :
Après un énorme coup de foudre pour Code 93, je peux dire que je suis totalement sous le charme de cette plume, juste, forte elle envoie du lourd.
J'ai aimé l'univers des cités si mal connu pour la campagnarde que je suis, ça ne m'a pas empêchée d'être horrifiée par ce qu'il s'y passe. 
Très différent du premier j'ai retrouvé l'équipe de Coste avec grand plaisir. Je me demande bien comment sera fait le 3ème, je ne vous cache pas que j'ai hâte même si je me doute qu'un peu de patience sera nécessaire. En attendant j'ai des choses à dire à l'auteur et ça tombe bien je le vois dans quelques semaines.


Lecture commune : Salem de Stephen KING : 
J'ai flippé !!! Ce livre est terrifiant je suis passée par des moments de tension extrême, j'ai aperçu un moment long au début car les personnages sont nombreux et oui on parle de toute une ville et à la fin. 
Petite déception car on ne sait pas ce que deviennent les personnages principaux mais sinon je dois avouer que c'est un fichu bon bouquin. 
Dire qu'il date de plusieurs décennies, on peut dire que les vampires vieillissent bien comme le bon vin. 


Lecture commune : N'éteins pas la lumière de Bernard Minier.
Mon dieu ce livre mais ce livre !!!! Une histoire de harcèlement qui fait clairement peur, à un moment j'ai cru devenir folle en même temps que le personnage principal. 
Ce que nous donne l'auteur avec ce roman est très très fort, il nous travaille avec minutie et efficacité, je me suis surprise à penser à l'histoire en dehors de mes moments de lecture et à y réfléchir. 
J'ai apprécié Glacé, j'ai adoré Le Cercle, j'ai surkiffé N'éteins pas la lumière mais punaise que me réserve le dernier sorti, une chose est sûre je compte bien le savoir très vite !!



Mai :
Lecture commune : Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck
J'ai revu défiler mon adolescence même si j'ai été bercée par Nirvana et non par Led Zep, quoique. 
Elle a bien sûr été bien plus douce que celles de ces jeunes un peu paumés habitant Providence, j'ai donc été touchée par ces sales gosses malmenés par la vie, mal nés.
Les descriptions des lieux et les détails sont stupéfiants on sent que l'auteur y a mis ses tripes dans son roman. 
Il est brut, il est cash mais il y a un soupçon de poésie dans cette écriture pourtant entourée de ténèbres, de noirceur.
J'ai senti l'odeur du shit et du cuir et me suis laissée embarquer dans cette sacrée aventure, je me suis éclatée.
J'ai trouvé certains passages forts et beaux, faits d'amitié à toutes épreuves, de solidarité, de sacrifices, d'illusions et d'incertitudes.
Je ne sais pas si ça a été facile à écrire mais j'ai suivi l'auteur où il a voulu emmener son lecteur, comment arriver à faire passer tout ça c'est assez dingue, j'ai senti le vent dans mes cheveux...
Je n'en dis pas plus j'en suis incapable je suis complètement en vrac, je vais mettre du temps à digérer toutes ces émotions, y a comme un trop plein qui serre la gorge, sacré bouquin !!!



Lecture commune : Menace de Muriel HOURI
Tout au long du roman, un pourcentage indique au lecteur le taux de menace, on commence tout doucement et ensuite ça s'accélère.
Inconsciemment on sent la tension monter, le palpitant s'affole, secrets et non dits sont au rendez-vous rajoutés au danger le mélange est détonnant, j'ai passé un bon moment.




Lecture commune : Le jour des morts de Nicolas LEBEL :
J'ai particulièrement apprécié retrouver les personnages du précédent roman, ils ont tous leur personnalité et sont vraiment attachants. 
Dans ce dernier opus on assiste à une chasse aux sorcières, "l'empoisonneuse" est redoutable et efficace, l'enquête va devoir l'être tout autant pourtant ce n'est pas chose facile, les éléments sont minces...
La fine équipe de flics va se voir coller un stagiaire particulier et il va bien épicer le tout, j'ai particulièrement apprécié ces moments-là.
Un bon moment de lecture avec ses coups de speed, parfois de la douleur et des meurtres !! 




Maman a tort de Michel BUSSI :
Que j'aime ces livres qui vous empêchent d'aller vous coucher le soir, qui font que vous êtes agacée quand il faut le poser pour aller travailler ou encore qui vous font sentir tout au fond de vous cette envie de savoir le pourquoi du comment. Je peux parler d'un coup de coeur j'ai adoré cette histoire et je me suis faite avoir comme une vraie bleusaille quand le dénouement est tombé, je n'ai rien vu venir. 
Je pense que l'auteur a mis le paquet, c'est réussi, waw je suis sur un nuage avec un tel roman.















2014 :

Janvier :
Un deuxième volet sublime, ça c'est du thriller comme je les aime, les personnages sont accrocheurs, l'enquête passionnante, les rebondissements m'ont séchés, Maxime m'a fait croire à l'incroyable, au pire pour revenir en arrière et finalement me rendre compte que l'enfer existe bel et bien, j'ai hâte de lire le troisième et sans connaitre le résumé j'ai une vague idée de ce qu'il peut s'y passer car une impression d'inachevé subsiste.


J'avoue que grâce aux Readers je suis grandement réconciliée avec le King, j'ai été terrifiée par ce livre, l'auteur maîtrise l'art de mettre son lecteur mal à l'aise, il a joué avec mes nerfs et mon petit séjour à lOverlook n'a pas été très reposant, j'avoue aussi être titillée par la suite mais ça attendra la sortie poche par souci de place, si vous ne l'avez pas lu allez-y c'est plutôt fort, bon va falloir mettre un autre King dans ma pal maintenant !!


Et c'est un coup de coeur !!!! J'ai aimé l'écriture fluide, les pages qui se tournent sans qu'on s'en rende compte, une histoire bien ficelée et ça à travers plusieurs pays, quand le tout retombe ça donne un beau puzzle bien ordonné. Les personnages sont tous différents avec un énorme fossé qui les sépare j'ai trouvé que ça enrichissait le tout. J'ai été mené à la baguette par l'auteur, j'ai eu peur de ce qu'il pouvait arriver aux personnages, j'ai parfois râlé et parfois soufflé de soulagement, j'ai lu un livre avec du relief j'aime !!!!!


Un livre court et prenant, j'ai beaucoup aimé. On peut sentir que c'est le premier de l'auteur quand on connait les autres, quelle évolution, quel talent, je me répète mais j'ai beaucoup aimé !!!!


Février :
Je viens de terminer cette trilogie avec Maléfices et je me sens complètement séchée, stone, en deuil. Quel talent, bien que je sois incapable de dire lequel j'ai préféré ce dernier volet est une pure merveille de thrillers, un personnage sexy qu'on a plaisir à suivre (partout), des méthodes pour tuer plus que gores, des rebondissements à glacer le sang. Je reste soufflée impossible d'épiloguer plus sur ce livre c'est de la bombe en papier, là je change de style pour mon prochain c'est impossible d'enchainer avec un autre thriller.


J'ai bien aimé mais je suis malgré tout déçue, ayant adoré les Twilight il m'a manqué un truc, de la passion par exemple je m'attendais à être prise aux tripes mais non, c'est sympa mais limite plat. Il se passe des choses pourtant l'histoire est top, le dénouement aussi mais l'auteure n'a pas su me faire vibrer et je n'ai pas ressenti ce que j'attendais. Un conseil à lire avant les Twilight et pas après sinon ça le fait pas.


Je viens de finir "Le cercle" et en effet il est préférable de lire "Glacé" avant, de nombreuses références y sont faites, elles permettent de rafraîchir la mémoire mais aussi de replonger avec le commandant Servaz et le psychopathe qu'il traque. Me concernant plaisir et angoisse se sont mêlés, j'ai trouvé sympa le rapport entre le titre et l'histoire, les rebondissements sont nombreux et terriblement prenants sinon passionnants, un thriller d'une excellente qualité j'ai envie de dire vivement la sortie du suivant que je me ferai un plaisir de prendre à l'auteur lui-même.




Mars :

Lecture commune d'Après la fin tome 2 de BARBARA ABEL
On est amenés à se souvenir du tome un en douceur, j'ai été assez méfiante envers les personnages surtout quand on sait de quoi ils sont capables. Ce qu'il s'y passe me partage entre l'excitation et la peur, les situations sont piquantes et dangereuses. Impossible de lacher le livre une fois prise dans l'engrenage, il est trop tard ...


Lecture commune de Nécrologie de PAUL CLEAVE

Après un début un peu lent, je me suis lancée et j'ai cru ne plus pouvoir m'arrêter. J'ai aimé mais les précédents sont un cran au dessus, j'ai retenu la construction du livre et l'écriture qui changent d'un polar basique, pas de coup de coeur je m'attendais à mieux quand même.


Lecture commune de L'anneau de Moebius de FRANCK THILLIEZ
J'aime son écriture on se sent de suite à l'aise et j'ai beaucoup de plaisir à la retrouver. J'ai aimé ce livre, le sujet est particulièrement dur et horrible : l'acrotmophilie. Quels sont les vrais montres ceux qui sont attirés par des gens victimes de malformations ou d'amputations ou ceux qui changent de trottoirs quand ils en croisent ? J'en veux encore du Thilliez !!!!!


Lecture commune d'Une place à prendre de JK ROWLING
Quelle déception comparé à Harry Potter, c'est plat sans reliefs il ne se passe rien de rien, abandon de cet énorme pavé, j'y ai vu du remplissage et des longueurs.


Lecture commune organisée par Guillaume Tribulations d'une vie Tuer le père d'AMELIE NOTHOMB

Dès la deuxième page j'ai accroché et j'ai compris que ça le ferait, ce livre court est une bouffée d'oxygène !! les pages se tournent seules tant l'histoire est prenante, un bon p'tit Nothomb, merci à Guillaume pour ses lectures communes mensuelles Nothombienne, il m'en reste pas mal à lire et c'est toujours une lecture appréciable. Vivement le mois prochain !!!


Avril :
Lecture commune de Je serai toujours là de PHILIPPE SAVIN
Mon impression dès les 50 premières pages ne pouvait pas me tromper, impossible, c'est totalement mon style de thriller, l'écriture est directe sans fioritures, l'action est omniprésente. J'ai trouvé l'auteur particulièrement doué avec la création des personnages je les ai aimés. J'ai aussi beaucoup apprécié la tension autour de la recherche de Lucie, ça a pas mal tourné dans ma tête et la fin est carrément inattendue. Sinon il sort quand le prochain parce qu'il me le faut !!!!!


Lecture commune de 7 jours à River Falls tome 1 d'ALEXIS AUBENQUE

J'ai adoré !! Alexis a un style que je retrouve toujours avec un immense plaisir, j'aime sa façon de mêler fluidité dans l'écriture et noir. Je trouve complètement mon compte certaines scènes sont violentes et la narration reste légère. Personnellement il m'est impossible d'enchaîner à long terme des thrillers violents du début à la fin et je sais à quel moment attraper un Aubenque pour me rééquilibrer. J'aime les personnages et j'ai hâte de lire le tome 2, j'ai tout aimé j'ai même eu la gorge serrée sur la fin !!!


Lecture commune des visages de dieux d'AMEDEE MALLOCK

J'ai bien reconnu l'écriture de Mallock, je début est carrément prenant avec des scènes très sanglantes, ça donne le ton du livre et j'ai aimé ça. Certains rebondissements m'ont bluffée et c'est agréable même si les personnages sont plutôt maltraités. L'enquête est sympa et j'ai préféré le style thriller de celui-ci au précédent lu. J'ai aussi aimé la fin ça change de ce qu'on peut lire habituellement.


Lecture commune de Destins brisés de CHRISTELLE MERCIER

C'est un belle découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Christelle Mercier ainsi que son histoire. N'aimant pas les sévices sur les enfants je dois avouer que j'avais une petite appréhension bien que le résumé m'attirait grandement. C'est une belle réussite le sujet traité est maitrisé à la perfection, la douleur des personnages est profonde on peut presque la toucher. Je me suis demandée comment l'auteur allait clore toutes ces histoires avec les différents personnages et j'ai été bluffée par cette fin tournée d'une manière originale et tout simplement excellente.




Lecture commune de Reflex de MAUD MAYERAS
ça ça s'appelle un orgasme livresque de malade, Reflex est d'une puissance rare, il est noir à l'extrème, dur, l'ambiance dérangeante, certaines scènes sont limites supportables mais ça scotche grave. La fin est juste fabuleuse, indescriptible ... J'ai été plaquée au mur, la respiration coupée et j'ai encore la tête qui tourne. Ce livre est à mettre entre toutes les mains enfin pas les plus sensibles mais c'est passer à côté d'un chef d'oeuvre !!!


Mai :

Lecture commune d'Un automne à River Falls tome 2 d'ALEXIS AUBENQUE
Je viens de tourner la dernière page et étant un peu triste je me rassure en me disant que dès le mois de juin je continue et termine cette trilogie avec le dernier tome. Je réitère en disant que j'adore l'écriture d'Alexis, fluidité, polar et quelques scènes bien crades et efficaces. J'ai trouvé les deux tomes de la même qualité impossible de dire lequel j'ai préféré, ce dont je suis sûre c'est d'aimer retrouver les personnages, ils sont très sympas et de les suivre dans leurs enquêtes. J'ai acheté le tome 3 spécialement pour la lecture commune de juin des Readers et je trouve génial d'enchainer les tomes grâce à eux.


Une écriture carré, une histoire frémissante qui mêle quotidien et famille, c'est très réussi j'ai beaucoup apprécié. L'auteur promène son lecteur avec classe et je l'ai suivi en alternant quelques frissons d'adrénaline et la peur de ce qu'il pourrait bien arriver ... de pire


Lecture commune d'un long moment de silence de PAUL COLIZE

L'histoire est prenante j'aime le sujet de la guerre 39-45, ça me passionne et j'ai aimé avancer avec les personnages à la recherche du passé. Des fringues ont valsé de partout au rythme des parties de jambes en l'air, j'ai trouvé ça assez marrant. L'écriture est un peu compacte mais l'auteur mène la danse avec talent, en ce qui concerne la fin elle fait réfléchir et on se dit est-ce que j'ai bien compris ce que je viens de lire, ça scotche pas mal.


Juin :
Ce livre magnifique est un hymne à l'amour et au courage face aux épreuves et à la maladie. Il m'a rappelée des souvenirs d'enfance passés avec ma grand-mère, comme la broderie ou l'utilisation des plantes pour se soigner. Nous n'avons pourtant pas d'origines Grecques mais je me suis sentie bien au milieu de ces personnages, comme à la maison. Ma curiosité a été fortement éveillée tout le long du livre, j'ai particulièrement aimé approfondir ma connaissance sur cette maladie qu'est la lèpre et voyager au travers de la Crète, je suis bien contente d'avoir découvert ce livre, j'en ai profité pour prendre le suivant.


Quelle fin superbe !!!! j'en ai frissonné, l'auteur arrive a nous rendre nostalgique, à ressentir les mêmes choses que les personnages. Je me suis sentie scotchée. L'histoire est très sympa, on retrouve l'écriture de l'auteur avec son rythme soft et bien que quelques passages un peu longs m'ont fait un peu peur, les avancées dans l'histoire sont très prenantes. Je reviens sur la fin mais waw ça claque !!


Impossible de dire lequel j'ai préféré et vous me direz peu importe, ce qui est sûr c'est que j'ai suivi et aimé cette trilogie purement et clairement. Encore une fois j'ai suivi la vie des personnages avec un véritable plaisir, j'ai adoré le sujet des sectes et de l'homosexualité et j'ai beaucoup apprécié l'enquête et ses meurtres. L'auteur m'a collée une droite au trois quart du livre, j'aime me faire bousculer. Encoreeeeeeeee !!!!



Lecture commune organisée par Guillaume Tribulations d'une vie : Cosmétique de l'ennemi AMELIE NOTHOMB
Bizarre et court comme un Nothomb, difficile à décrire aussi, j'ai apprécié cette pause dans mes thrillers, ça change les idées et ça change tout court. C'est écrit gros et les lignes filent toutes seules, encore une fois difficile de dire si j'ai aimé ou pas mais vivement le prochain !


Après une mise en route un peu longue pour moi j'ai fini par rentrer dedans mais j'ai moins aimé celui-ci. J'ai trouvé qu l'auteur s'est un peu trop concentré sur la partie technique des films anciens et je me suis sentie un peu mise de côté niveau attention, ça reste un livre de qualité et j'ai hâte de poursuivre avec Gataca surtout avec une fin pareille, retrouver les personnages ensembles est vraiment très appréciable.


Lecture commune de "Duelle" de BARBARA ABEL
Jamais je n'aurai soupçonné un tel revirement de situation, j'ai adoré, j'ai été bluffé et j'ai vibré !!!!! Barbara est démoniaque elle manipule autant ses personnages que ses lecteurs et ce avec un talent fou, je suis encore sous le coup du choc, sous le coup de l'émotion !!! Il m'en faut un autre je vais m'en lire un autre le mois prochain j'aime trop l'écriture de l'auteure !!!


Lecture commune de "La cicatrice du diable " de LAURENT SCALESE
J'ai adoré ce moment passé avec Laurent Scalese, je me suis immergée dans le monde de la télé et du cinéma avec facilité, j'ai énormément apprécié son style mi rétro, mi moderne, je me suis attachée aux personnages et je n'ai eu qu'une hâte celle de savoir ... et ce fût extra !! Je n'ai qu'une envie c'est de lire le suivant !!!!


Lecture commune de "Le fil des souvenirs" de VICTORIA HISLOP

Abandon : trop lent


Août :
Lecture commune de "Quatre racines blanches" de JACQUES SAUSSEY :
Et c'est encore un coup de coeur pour un livre de Jacques Saussey, il m'a embarquée au Canada, j'ai adoré sa façon d'introduire des expressions de là-bas c'était soit très clair soit expliqué, je me suis donc vraiment sentie dans ce pays inconnu, j'ai savouré la connaissance de l'auteur il y va régulièrement et ça se sent. J'ai beaucoup de questions à poser à l'auteur sur les Indiens et les gangs c'est juste passionnant. Concernant l'histoire elle est sacrément bien ficelée y a du travail derrière et de la réflexion. La fin quant à elle m'a nouée l'estomac, la tension est montée progressivement, ça a sacrément chauffé pour les protagonistes puis une boule à l'estomac ne m'a plus quittée, le trop plein d'émotions !!! J'enchaine de ce pas avec le dernier né de l'auteur je ne veux pas quitter Lisa et Daniel !!!





L'auteur a fait un sacré travail de documentation avec "Le festin du serpent", autant sur les dangereux criminels que sur le terrorisme, j'ai beaucoup aimé le personnage de Cécile qui est une femme forte et moderne. Les meurtres aussi, ils sont très bien ficelés. Je salue l'écriture qui est de qualité indéniablement, ça c'est une qualité que j'apprécie fortement, par contre pour le prochain je demanderai à Ghislain un tout petit peu plus de fluidité, ça reste un peu compact pour moi.




Lecture commune "Gataca" de FRANCK THILLIEZ :
Ce livre est une bombe, d'une dureté atroce mon coeur en a saigné a plusieurs reprises. L'enquête croisée est juste passionnante, l'auteur a dû passer un moment dans ses recherches car le sujet est technique et le rendu est extrêmement riche, sacrée prestation.
En continuant ma lecture j'ai pris une violente claque qui m'a laissée stone, ce livre vient se placer en deuxième position dans mes préférés de l'auteur à ce jour car je n'ai pas encore tout lu. J'avais eu une petite déception avec le précédent "Le syndrome E" que j'ai un peu moins aimé mais alors celui là est démentiel tellement il est bon et cruel.
Très envie de continuer avec les personnages viteeee !!!! 



Une bien jolie histoire, je suis rentrée dans la peau de Victor avec facilité et j'ai aimé suivre sa vie de petit bonhomme, sa famille moderne recomposée, ses deux mamans homos ... J'ai aimé la magie que j'ai trouvé dans ce livre avec ses lucioles et ses papillons, la fin m'a fait frissonner et je l'ai trouvée très belle.




Avec ce tome deux je me sentais curieuse, encore dans la découverte car les livres sont très courts et qu'il s'agit du style série qui est très différent du livre normal et puis tout s'est accéléré. J'ai acheté la suite et j'ai bien fait maintenant c'est trop tard je suis dedans et il faut que je sache parce que là ça devient addictif !!! vivement le mois prochain pour la prochaine lecture commune avec les Readers !!!




J'ai aimé !!! j'aime le rapport du titre avec l'histoire, j'aime le format et la qualité des pages, j'ai aimé les personnages particulièrement bien décrits et détaillés j'ai pu me les représenter comme si je les voyais, je me suis attachée à eux et j'ai adoré ressentir l'humour de l'auteur que je commence à cerner, qu'il a mis dans un des flics au vocabulaire carrément loufoque et marrant dans certains passages. J'ai aimé l'histoire je trouve que ça change, la misère et la vie de ses gens qui n'existent pas socialement. J'ai aimé ce que j'ai appris sur Victor Hugo j'ai trouvé ça très instructif et intéressant, bref j'ai hâte de lire "Le jour des morts" parce que je crois l'avoir dit : j'ai aimé !!!!!!




J'espère ne pas décourager les prochains lecteurs ce serait moche mais pour moi ça l'a moyennement fait (Lucie ne m’en veux pas) c'est l'utilisation de la première personne qui me fait drôle et j'ai du coup du mal à avancer. Je pense que c'est tout simplement une histoire de goût personnel car j'ai l'habitude de lire des livres plus rythmés. Je lirai le prochain avec plaisir car bien sur un deuxième roman est toujours plus abouti.




Quelle claque !! quel talent !! quelle écriture !!! ça en est beau tellement l'écriture est de qualité !! David Khara est un grand je suis restée scotchée j'ai adoré son histoire sous fond de guerre, de secrets, de chasse aux indices, j'ai hâte de me jeter sur le tome deux j'ai un besoin vital de retrouver les personnages et ce sera pour le mois prochain. Wahou sublime !!!






Quelle fin !!! Tout est basé sur la psychologie et l'auteure est très forte à ce petit jeu, j'ai à plusieurs reprises douté de mes acquis concernant le récit, je suis passée par l'incertitude, le soupçon, la méfiance et l'hésitation. J'ai englouti ce livre, il se lit rapidement car il est impossible à poser. Et la fin est magistrale. Je confirme grandement les excellents avis aperçus.




Octobre
Lecture commune "Robe de marié" de Pierre Lemaitre :
C'est un excellent thriller psychologique, j'ai passé un très bon moment, ça change presque de mes lectures de prédilection, j'en lirai d'autres de l'auteur car c'est une très belle découverte pour moi.




Je pense que l'idéal est de lire l'intégrale presque d'un coup ou du moins en enchainant au moins deux tomes, du coup le côté série ne m'a pas complètement convaincue. Je compte lire les livres d'Henri par contre car cet auteur m'attire fort fort fort.



Lecture commune : "Irradié" des auteurs du noir :
Ma chronique à lire ici



Lecture commune "Le projet shiro" de David KHARA :

Ravie de retrouver Eytan et de me lancer dans une nouvelle aventure avec lui et ses acolytes. Je beaucoup aimé ce tome deux et j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de David il est clair que c'est une excellente trilogie et j'ai hâte de poursuivre avec le prochain très vite. 


Lecture commune "Divergente" de Véronica ROTH :


Le concept de l'histoire et son idée sont tops mais je ne conseille pas du tout de voir le film avant de le lire, il m'a manqué la surprise dans les actions et chaque passage du livre était présent dans ma tête. C'est de ma faute je plaide coupable, jusque dans les dernières pages je me suis demandée si je commandais le tome suivant, la réponse est oui mais vraiment parce que je suis de nature curieuse.



Novembre :

Encore une fois Franck Thilliez nous démontre très clairement qu'il est le big boss de l'intrigue de fou, je pense qu'il doit passer du temps à y penser pour nous sortir des livres aussi réfléchis et puissants.
Vous l'aurez compris je suis complètement sous le charme et depuis le temps qu'on suit les personnages il est bien agréable de voir leurs vies évoluer. (malgré la maltraitance de celui qui tient les ficelles) 



Lecture commune : X de Sébastien TEISSIER

Je me permets de m'adresser directement à l'auteur : Sébastien tu as vu que je pouvais ne pas aimer un livre, que que pouvais aimer, mais est-ce que tu m'as déjà vue en adorer un ???!!! 
Parce que j'ai adoré "X" et ce que tu as mis dedans. Démêler cet imbroglio est un pur bonheur pour le lecteur, je pense pouvoir dire que nous sommes nombreux à aimer "se la faire mettre à l'envers".
J'ai pas mal réfléchi tout au long de ma lecture on peut dire que tu as planché sur le sujet et l'intrigue en est excellente et originale, quand tout s'éclaire enfin c'est particulièrement tripant.
Le final quant à lui, est juste top, quand tu crois que c'est fini et bien non y en a encore et une petite claque au passage s'il vous plait. J'ai hâte de lire le suivant.




Lecture commune de La théorie Gaïa de Maxime CHATTAM:

Encore du très bon, c'est malin si je m'écoutais j'attraperais immédiatement un autre de l'auteur mais c'est pas possible. Que dire ce livre est excellent, retrouver l'écriture de Maxime est terriblement plaisant. L'histoire est vraiment bien, la fin aussi et on flippe pour les personnages. 


J'y reviens très vite, j'espère le mois prochain!!!




Lecture commune de Divergente 2 de Véronica ROTH :
J'ai aimé mais pas tellement plus, je pensais trouver de la passion, non, j'ai eu un passage d'ennui au milieu et j'ai dû bâcler la fin. Par contre je me trouve devant un dilemme car le final est vraiment bien. 

Vais-je m'arrêter là ou continuer et en finir avec le tome 3, je ne le sais toujours pas.



Lecture commune : Code 93 d'Olivier NOREK


Je suis tombée totalement sous le charme, c'est un tout on peut le dire, sous le charme de l'écriture, sous le charme des personnages, sous le charme de l'histoire qui est bien trouvée et excellente.
Ce livre est impossible à lâcher, il n'y a pas cinquante solutions, je dois poursuivre ce moment avec le dernier opus qui reprend les mêmes personnages.
Quelle belle découverte !!!















2013 :

Mai :
Mon avis :
Voilà je viens de le finir je me sens un peu sous le choc, cette auteure est particulièrement douée pour scandaliser ses lecteurs, je me suis sentie impuissante parfois comme si les scènes étaient réèlles. J'ai adoré ce livre avec quand même des petites répétitions gênantes vers la centaine de pages où j'ai eu l'impression de relire 5 ou 6 fois la même chose. Heureusement ça n'a pas duré et j'ai finalement beaucoup aimé ce livre avec l'envie de lire ceux qu'il me manque, il me tarde d'avoir vos avis, bonne lecture à tous !!!!

Juin :
Mon avis : 
Abandon !! ce n'est pas mon style, je peux lire presque de tout sauf des passages qui mettent en scènes des enfants, si c'est survolé sans détails ça passe mais là c'est carrément de la pédophilie pure et dure c'est pas possible pour moi, je pense sincèrement que cet auteur est talentueux et j'en tenterai un autre mais celui là c'est simplement pas ma came.

C'est un véritable coup de coeur !!! Vous allez me dire encore mais oui les Readers conseillent de véritables pépites en papier, quelle histoire merveilleuse et magique, qui contient toutefois une pointe de noir. J'ai été transportée très loin dans un pays imaginaire, mon âme d'enfant s'est senti à la maison. Le livre en lui même est très beau avec ses photos et son aspect ancien, celles-ci apportent un plus au mystère et permettent de plonger encore plus dans l'histoire, j'en ai frissonné !!! C'est une première oeuvre et je trouve ça parfaitement abouti, la fin du livre donne envie de poursuivre et d'acheter la suite à sa sortie. Vous ne l'avez pas encore allez vite le chercher il y a de la magie dans ce livre de la vraie !!!!!!!!!!!!!

Terminé !! J'ai trouvé la façon d'introduire le début de l'histoire originale, ça change, l'histoire est intéressante et le personnage aussi noir que haut en couleur, torturé au fond de lui, il se bat avec ses propres démons, on s'attache à lui, on veut le connaitre. Le dénouement arrive à point et c'est très réussi, quant à la fin elle est très touchante.
Si en lisant le résumé et tout simplement le titre du livre j'avais deviné que l'auteur nous amènerait sur ce sujet, un sujet que j'adore mais chut je ne peux rien dire !!!

Mon avis :
Ce livre est écrit de façon assez incroyable, sous fond de rock du début à la fin, j'adoré retrouver cette ambiance dans laquelle j'ai été plongée dans mon adolescence. J'ai vu tous ces détails comme une véritable prouesse comment écrire un livre pareil sans que le lecteur tombe dans la lassitude, j'ai clairement été menée avec une facilité déconcertante, je me suis demandée où l'auteur nous amenait et j'ai vraiment apprécié le tout. J'en lirai d'autres de cet auteur c'est très clair !!!

Juillet :
Mon avis :
Voilà c'est déjà fini et ce sera une surprise pour personne mais j'ai adoré, les personnages sont tops, l'ambiance glaçantes, certaines scènes m'ont horrifié pour mon plus grand plaisir, le dénouement et la fin sont orgasmiques et tiennent du génie, comme je le disais il y a quelques jours j'ai adoré retrouver l'écriture de Gilles elle est stylée et bien à part. Mes préférés restent "lignes de sang" et "réminiscence" mais quel plaisir de se replonger dans les catacombes où se trouve l'enfer personnifié, il m'en reste un à lire ouf je vais attendre un peu mais je ne pense pas tenir bien longtemps !!!
Mon avis :
Et c'est un coup de coeur !!!! ce livre est une bombe en papier, c'était tellement mal parti entre lui et moi, j'étais bourrée de préjugés en l'ouvrant, je pensais à une histoire de pédophilie bien gore et bien non pas du tout, je me suis laissée prendre dans une spirale passionnante d'action et de rebondissements. Ce thriller est sublime merci les Readers pour vos conseils il va prendre sa petite place dans ma bibliothèque enfin quand je l'aurai passé à ma mère lol. Merci à Céline pour cette belle organisation des lectures communes, sans elle "le chuchoteur" serait encore dans ma pal pour un bon moment, pouah il m'a remué j'adore !!!
Mon avis :
Waw quelle fin, quelle confession, quelle claque, vous l'avez déjà compris j'ai adoré ce livre, on rentre dedans immédiatement, l'histoire est excellente et assez originale, le titre parle beaucoup d'ailleurs. L'action est continue, certaines scènes sont bien dégeus et on adore ça.
Les coupures entre l'histoire présente et les retours en arrière dans la passé sont sadiques elles laissent le lecteurs avec la salive au coin de la bouche, bref c'est une réussite, bravo Dominique j'en veux plus et je compte bien ne pas en rester la !!!!!!!

Août :
J'ai adoré !!! je veux lire la suite et savoir ce qu'il va se passer, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, me retrouver en compagnie d'ados ne me gène pas du tout. Je pense n'avoir pas grandi jusqu'au bout car j'adhère à 100% à ces mondes imaginaires et magiques. j'avoue avoir été troublée par plusieurs passages, c'est léger et fluide mais avec une touche de profondeur. Je suis fan !!!
L'ayant déjà lu j'ai seulement participé aux échanges

Mon avis :
Un livre surpuissant, sans limites, l'histoire de l'Afrique est savamment décrite, passionnante, j'ai du faire des recherches sur google tellement j'ai eu envie de pousser encore plus loin et j'ai eu la belle impression de me cultiver en lisant ce livre bourré de culture et de drames africains, belle performance Monsieur l'auteur. En ce qui concerne le thriller il est féroce comme on aime, certaines scènes sont à la limites du supportables, j'en ai eu le coeur à deux doigts d'exploser, collée à mon livre. On se dit non c'est pas possible il ne peut pas se passer ça, bref j'en lirai d'autres!!!

Septembre : 
Mon avis :
Fini ouf quel pavé j'ai tiré la langue sur la fin mais quel livre, j'ai retrouvé le bon vieux King et son écriture qui coule toute seule, j'aime sa façon crue de dire les choses et d'appeler un chat un chat. J'ai commencé mon premier il y a 17 ans et j'ai trouvé très agréable de retrouver des sensations et ce style. Bon vous le savez tous le film m'a terrorisé étant petite et je me suis fait violence pour passer du temps avec ce taré de clown, il m'a bien fait flippé mais quel pied, je me suis régalée, depuis le temps que je voulais le lire, bien contente de l'avoir fait !!!!
Mon avis :
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, j'ai attendu longtemps entre les moments sympa et les moments plus plats. Je ne parlerais pas de coup de coeur, c'est bon mais pas excellent pour moi. C'est la fin qui m'a le plus accrochée. L'histoire est sympa mais le dénouement sans surprise, je ne suis pas sûre du tout de poursuivre j'irai quand même lire le résumé de Profanation, ma décision n'étant pas fixée je me réserve un jocker, à voir. Mon avis étant très différent des autres lecteurs j'ai une petite déception concernant ce livre. Un auteur français me fera le plus grand bien pour mon prochain livre lol
Mon avis :
Et si tout ce en quoi vous croyez s'effondré, tout même les bases les plus solides de votre enfance, si vous n'aviez plus rien à quoi vous raccrocher.
Fabio nous embarque dans une spirale infernale, oppressante et sanglante. 
J'ai d'abord été bluffée par l'histoire, elle est terriblement bien menée, rythmée, les actions et la vie des personnages sont passionnants. 
J'ai terminé le cercle du chaos et il me reste des questions, des doutes, des peurs sur ce monde, notre monde. Il suffit de peu de chose pour que tout bascule, sommes-nous vraiment loin du chaos ?
J'ai englouti ces 666 pages en 4 jours, j'ai terriblement aimé l'écriture d'Alexis Aubenque, une fluidité incroyable, une très belle maitrise des dialogues et de l'enchainement des actions, de l'histoire. C'est une très belle découverte pour moi, nous avons des auteurs français merveilleux je radote mais tant pis. Je veux tous les lire !!!!!!!

Novembre :
Fini au p'tit dèj et mon dieu c'est du grand Thilliez, ce livre dégouline de génie par tous ses pores, j'ai eu peur, j'ai tripé, j'ai ressenti un petit moment de doute à cause de répétitions mais c'est le sujet qui veux ça, sujet justement maîtrisé jusqu'au bout de la plume, je compte bien dire à Franck ce que j'en ai pensé samedi, cette lecture va rester longtemps dans ma tête !!!! mon préféré reste "train d'enfer" mais le deuxième n'est plus "deuils de miel" mais celui là !!!!

Wahou quelle claque encore et toujours avec Karine, je devrais être habituée avec deux livres lus presque d'affilés mais non c'est toujours l'effet de surprise, c'est différent et quel style et quelle fin !!! J'ai eu peur, j'ai frissonné, j'ai relevé le génie de l'auteure à plusieurs reprises pfff suis trop in love !!!

Abandon à la moitié, c'est dommage mais ça raconte le quotidien de personnes âgées, pas assez trépident pour moi, Ferdinand et Merceline ont eu raison de moi, leur passage aux toilettes ne m'intéresse pas et ce qu'ils y font dedans encore moins, c'est fade et j'ai du lourd qui m'attend, auuuu suivantttttt !

J'ai trouvé l'histoire assez soft moins dure que "Chiens de sang" ou "meurtres pour rédemption", c'est fluide très agréable, on peut dire que je me sentais plus que préparée connaissant le style de Karine je me suis blindée en attendant la fin m'attendant au pire et je me suis laissée berner comme jamais, j'ai pris une giffle magistrale pfiou quelle douleur quelle intensité le lecteur peut ressentir, besoin d'une pause avant d'attaquer "juste une ombre" pour ma dernière lecture commune du mois.

Décembre : 
Lecture commune de Et soudain tout change de GILLES LEGARDINIER
C'est une lecture aussi légère que grave, différente des autres et heureusement sans comparaison, je viens de fermer le livre et il me reste des questions sur la vie, sur notre existence, que sommes-nous? 
Je me suis marrée, j'ai frissonné, j'ai eu la gorge noué, il s'est passé pas mal de choses en moi, j'aime l'écriture de Gilles, je la ressens comme un besoin pour me changer de style de temps en temps, j'aime ses petites notes personnelles à la fin de ses livres car j'ai aussi craqué sur l'homme, l'auteur, il nous aime et il nous le fait sentir lors des séances de dédicaces. Un grand Monsieur !! Ma petite (Valou) Valérie Caffier je suis très fière de trouver ton nom dans les remerciements. Et soudain tout change ...

Lecture commune de L'âme du mal tome 1 de MAXIME CHATTAM

Du tout bon trilogie à lire impérativement !!!!




5 commentaires:

  1. Merci pour le compliment ;) !!! A dans 4 jours, pour la validation des LC de juillet !!!

    RépondreSupprimer
  2. PS : toutes mes images (couvertures + logo sont libres de droit), n'hésite donc pas à t'en servir.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Céline !!! et aussi pour tout le boulot effectué tu es the best !!!

    RépondreSupprimer
  4. Cette page m'impressionne !!!! Tu as fait un super boulot ma copinette ! Heureuse d'être abonnée à ton blog ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci t'es un amour, je te retourne le compliment ravie d'être abonner au tien bisouilles

    RépondreSupprimer