vendredi 27 avril 2018

Le Chat Chapeauté de Dr. SEUSS





DR. SEUSS

Le Chat Chapeauté














4ème de couverture : 
Par un jour de pluie, Sally et son frère s'ennuient, s'ennuient. jusqu'à l'arrivée du Chat Chapeauté, qui sème la pagaille dans toute la maisonnée. Que faire ? Laisser le Chat Chapeauté jouer les fauteurs de trouble, ou bien le renvoyer ? Theodor Geisel, alias Dr. Seuss, (1904-1991) est né à Springfield dans le Massachussetts. Après avoir décollé à New York dans la publicité, il révolutionne le livre pour enfants grâce à la force de son imagination, à ses vers rimés et rythmés, et à son vocabulaire adapté à chaque tranche d'âge. À l'origine commande d'un éditeur scolaire pensant que les enfants n'apprenaient pas à lire parce que leurs livres sont ennuyeux, Le Chat chapeauté réussit l'exploit de n'utiliser que 250 mots jugés importants pour l'enfant ; il s'est vendu en 3 ans à un million d'exemplaires et a bouleversé les méthodes d'apprentissage de la lecture. Cet univers visuel extravagant, débordant de personnages et d'animaux insolites amusants, a été plébiscité au cinéma et dans le domaine de l'animation, et ces livres se sont vendus plus de 600 millions dans le monde dans 36 langues, dont le chinois et le latin.




Louisa, 8 ans :
Le Chat Chapeauté a plus d'un tour dans son sac, il est gentil, mais un peu encombrant. 😼
C'est mon animal préféré alors je le voudrais bien chez moi, parce que je suis fille unique et il s'entendrait bien avec ma chatte Minnie. 💞

Ma mère lui arracherait la tête s'il était horrible et qu'elle le voyait démonter la maison. 
Je m'ennuie un peu aussi au début de la pluie, mais après je trouve une occupation, comme par exemple faire à manger avec du slime dans ma cuisine ou lire. 🍯

Les illustrations sont très belles, il y a très peu de couleurs c'est toujours les mêmes et s'il y en a beaucoup c'est pas joli non plus.
Il y a des rimes :
"NON ! Pas dans la maison !
Bullurla le poisson" 🍤

Je me suis amusée dans ce livre et quand on lit, on a l'impression d'y être et de regarder à travers la pièce.
Mon personnage préféré c'est le Chat Chapeauté, mais j'hésite aussi avec les Machins 1 et 2 parce que les Machins sont fous et le Chat Chapeauté est rigolo. 😻
Je donne un A+++++





Theodor Seuss Geisel, dit Dr. Seuss, est un auteur et illustrateur américain.
Un des auteurs illustrateurs les plus réputés de la litterature jeunesse américaine, il publia une soixantaine de livres pour enfants. 
Parmi ses titres les plus connus, on retrouve des personnages dont la renommée a dépassé celle de leur créateur tels que Le Chat chapeauté (The Cat in the Hat), Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the grinch stole Christmas) ou encore Horton hears a Who!
Durant la Seconde Guerre mondiale, il intégra l'armée pour travailler dans le département de l'animation de l'US Air Force, où il réalisa Design for Death, un film qui gagna en 1947 l'Oscar du meilleur film documentaire. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire