jeudi 31 août 2017

Trouble de Stéphanie DE MECQUENEM






Stéphanie DE MECQUENEM

Trouble














4ème de couverture :
Trouble Tiphaine Dumont, française établie au Québec et fraîchement nommée coroner, est chargée d'une enquête sur une série de suicides touchant des étudiantes victimes de cyberharcèlement. Deux hommes l'assistent : un sémillant procureur qui ne la laisse pas indifférente et sir Jeffrey, un retraité anglais à l'humour so british, régnant sur une demeure qu'Agatha Christie aurait sans aucun doute appréciée. Cet improbable et cosmopolite trio parviendra-t-il à éviter que la vague de décès - suicides ou crimes ? That is the question ! - qui agite le campus mortifère de l'université se transforme en tsunami ? Des conséquences du harcèlement - épidémie de dépressions, vague de suicides, abandon d'études en série -, Stéphanie de Mecquenem a tiré un roman à suspense terriblement d'actualité. 





Je me suis rendu compte il y a un moment que plusieurs amis facebook aimaient beaucoup Stéphanie De Mecquenem, c'est un bon baromètre, je donne mon avis, mais je suis aussi celui des autres.
Lorsque j'ai vu que les éditions Lajouanie sortaient un livre de cette auteure, j'ai trouvé ça extra.

Tiphaine est une jeune femme active et dynamique, qui a choisi de partir vivre au Canada.
Elle y exerce la profession de coroner et enquête sur le suicide d'étudiantes harcelées sur internet.

J'ai apprécié les explications en avant-propos, sur les différentes professions qui entourent le métier de coroner.
Il est vrai que le fonctionnement est bien différent de la France.
Nous avons même droit à un plan détaillé des lieux, c'est rare et du coup j'apprécie de l'y voir dans un roman.

J'ai immédiatement ressenti de la sympathie pour Tiphaine et j'imagine assez bien la difficulté de se faire une place dans un milieu d'homme ambitieux et sans pitié.

Voir défiler des sujets d'actualités comme le viol, le harcèlement scolaire ou sur internet, puis la dépression qu'il en résulte m'a vraiment plu.
J'ai eu envie de crier pour aider les victimes, de faire mon possible bien que ce soit une fiction, seulement c'est le quotidien de milliers de personnes.
Néanmoins, j'ai ressenti leurs évocations comme une dénonciation bénéfique et honorable.
Vous me direz, tout dépend comment le sujet est traité et bien avec Stéphanie De Mecquenem, on se sent en confiance, elle gère la noirceur et ne bascule pas dans le gore.

Le sujet de jeunes filles qui finissent par se suicider suite à du cyberharcèlement, photos dégradantes de viol ou de nudité me hérisse les poils et fait pousser mes canines.
Ça me touche à un point inimaginable, l'auteure a réussi, son roman est particulièrement intéressant.
J'ai d'ailleurs adoré partir au Canada.






Stéphanie de Mecquenem a vécu vécu une dizaine d'années à Montréal où elle était avocate. Elle vit aujourd'hui en région parisienne. Elle est l'auteur de deux romans policiers publiés dans la collection coup de coeur d'Edilivre, "Mauvais sang" et " le silence des Cris", ainsi que d'une nouvelle "le jour ou tout a basculé". Son dernier roman "Trouble" est paru aux Editions Lajouanie. 




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai bien envie de me plonger dans ce livre et j'apprécie aussi beaucoup lorsqu'un plan des lieux est intégré au roman.

    RépondreSupprimer