lundi 18 juillet 2016

Sois belle et t'es toi ! de Jérémy Bouquin










Jérémy BOUQUIN

Sois belle et t'es toi !


















4ème de couverture :
C’est l’histoire de Sam, 32 ans, enquêteur dans une boîte renommée de sécurité. En règle générale, il traque avec brio les espions, les arnaqueurs en cols blancs, les traders en ruptures de ban, les cadres peu scrupuleux… Cette fois son boss l’envoie sur une affaire minable, une éventuelle arnaque à l’assurance en Dordogne !
Une histoire classique en somme. Sauf que Sam n’est pas enquêteur, mais enquêtrice ! Enfin il, elle voudrait l’être. Il, elle s’évertue à se transformer, à quitter ce corps d’homme, ces tenues masculines, ces attitudes macho. Alors tout en se gavant de produits pour faire pousser les seins, tomber les poils, changer la voix, Sam fait le job… et mène l’enquête dans ce Bagdad Café brivois. Routiers testostéronnés comme jamais, pute en fin de parcours, VRP-dessinateur, tenancier mutique plus mafieu qu’il n’en a l’air et gendarmes bornés, les êtres curieux et originaux ne manquent pas. Et c’est heureux pour Sam qui tout en pensant à la belle petite robe rouge, qu’il pourra bientôt enfiler, dénoue les fils d’une intrigue bien plus complexe et surprenante qu’il n’y paraît.
Sam est le premier héros transsexuel normal. Ici pas de voyeurisme malsain, pas de revendication outrancière, pas de combat… juste les états d’âme d’un être mal dans sa peau d’homme ! Ce malaise ne l’empêche bien évidemment pas, et c’est heureux, de se comporter comme une parfait salaud ou comme la pire des salopes, en cas de besoin.




J'ai trouvé la quatrième de couverture délirante, je pensais bien que ça allait me plaire tout ça, sans oublier la couverture qui en rajoute une couche digne du personnage.

Samuel est une femme coincée dans un corps d'homme, à la base dans la police nationale, il a dû cesser son activité professionnelle et se reconvertir, on ne badine pas avec la testostérone.
Devenu expert enquêteur, le courant passe mal avec son employeur depuis le commencement de sa transformation physique.
Il faut dire qu'il a désormais une sacrée poitrine, vive les hormones.
Du coup son boss l'envoie sur une affaire douteuse qui va lui donner du fil à retordre.

Voilà un sujet qui interroge, perso il m'attire et non ce n'est pas un intérêt pervers ou malsain.
D'ailleurs il est traité de façon intelligente mais ça donne un personnage inhabituel et assez inattendu, ça change et c'est bien imaginé.
Décidément le mot d'ordre de la maison d'édition pourrait être "même pas peur" et ça tombe bien je pense qu'on est nombreux à saturer des lectures trop classiques, trop rangées.

C'est court et du coup vite envoyé, je retiendrais donc l'originalité et une belle réflexion.
Rien à redire côté écriture, c'est bon et nature tout simplement.
J'ai aimé le fait qu'il s'agisse d'une enquête d'assurance et non policière, l'enjeu pour les différentes parties est tout de même important.
L'action y est bien présente également, un roman court comme je le disais plus haut mais complet.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser séduire par Samuel ou Samantha au choix...




Autodidacte, réalisateur de courts et moyens-métrages et auteur français de polar.
Il est le président de l’Association tourangelle “Les Tontons Filmeurs“, 
Jérémy Bouquin alias Jrmy est aussi scénariste sur la Bd polar “Le Privé” et animateur radio. 

5 commentaires: