jeudi 23 octobre 2014

Métier de chien de Marc LOUBOUTIN








Marc LOUBOUTIN
Métier de chien
451 pages
















4ème de couverture :
Depuis des années, la sécurité publique est sur toutes les lèvres, notamment celles des responsables politiques, de droite comme de gauche. Pourtant, pour chaque policier de terrain une évidence s'impose : les discours, les articles de presse, et leurs commentateurs ignorent volontairement la réalité de leur métier.

Marc Louboutin a été inspecteur puis lieutenant de police durant dix-sept ans. A Paris, Chambéry et Quimper, il a fait partie, ou a encadré, de nombreux types d'unités de police.
En 2001, constatant que l'administration lui demandait explicitement de ne plus se focaliser sur l'interpellation de délinquants, fussent-ils criminels, il a claqué la porte.

Ce récit, parfois très cru, est celui de sa carrière, sans concession envers les faits ni envers lui-même. c'est l'expérience vécue d'une partie de l'histoire des inspecteurs de police, aujourd'hui disparus, au delà des fictions de cinéma.
L'histoire d'une vocation devenue un dégoût avec l'arrivée de la police "moderne" au début des années 2000, celle dans laquelle, aujourd'hui, des "flics de terrain" tentent toujours de surnager.






On imagine sans mal que la vie d'un flic dévoilée et décrite à l'état brut doit être entourée d'une noirceur bordée de ténèbres.

Savoir que "Métier de chien" a été censuré une première fois lors de son édition initiale attise ma curiosité et ma soif de comprendre. Savoir ce qu'il se cache derrière ces pages devient une envie réelle.  

Marc Louboutin s'adresse à son lecteur de façon directe et cash afin de l'amener dans le monde de la sécurité publique et de la police nationale. 
C'est fait avec simplicité et naturel, je réponds donc à cette invitation et plonge dans cet univers glauque, mal connu du citoyen lambda.

Il s'agit d'un témoignage cru et sans détours qui relate le quotidien du métier de flic.
Il est clair que cette immersion dans l'horreur est loin d'être facile, comment tenir toute une carrière sans péter un plomb? 
De  nombreux suicides sont recensés chaque année, ces hommes et ces femmes ne sont visiblement pas soutenus comme ils le devraient par leurs supérieurs.
On les envoie aux portes de l'enfer et c'est à eux de se débrouiller pour en revenir indemnes.

Souffrance, violence, déchéance, alcoolisme subis par ces "fonctionnaires" de police, waw ce que j'ai pu lire dans ce livre est terriblement dur.
Cette vie-là est tellement loin du quotidien de Monsieur et Madame tout le monde, je trouve qu'il est important de savoir ce qu'il s'y passe.
Cette profession s'est chargée d'attirer ses flics dans ses filets, ses bas-fonds noirs et cruels.
Je sors profondément touchée par un tel vécu, j'en ai eu des frissons.


Une partie de la carrière professionnelle de l'auteur est retracée dans ce premier tome "De la vocation au dégoût", on y trouve des anecdotes, des journées de flic avec tout ce qu'elles peuvent comporter, formations, cadavres, autopsies, violences, drogue ...
Un tome 2 est prévu pour début 2015.

J'ai trouvé une écriture de qualité qu'on suit avec facilité tout au long des 450 pages;
Ce témoignage est prenant, ça m'a changé des thrillers et je l'ai trouvé carrément bien foutu, s'cusez l'expression.
Je me suis retrouvée dans cette réalité qui la nôtre, celle de nos rues, sûrement un hommage aux collègues tombés.
"Je pensais laisser au placard dix-sept ans de ma vie d'officier de police et ne jamais retourner en arrière.
Je me trompais.
La police est une maîtresse exigeante que l'on ne quitte pas si facilement ..."

Une lecture clairement instructive et intéressante, je recommande vivement.

On clique ici pour commander !!!






Quinquagénaire résolument misanthrope.
CV 1976/2014 : commis de cuisine, animateur de centres de vacances, sous lieutenant d'infanterie, inspecteur puis lieutenant de police (1984-2001), compétiteur d'épreuves extrêmes d'endurance, reporter-photographe, directeur de rédactions, gérant de société de presse, SDF, barman-videur de nuit, chef d'équipe dans le bâtiment, consultant en sécurité publique, nègre littéraire. Aujourd'hui auteur et directeur de collections chez Rouge-Sang.


Règles de vie : 
"... il faut vivre avant que d'écrire."
Saint Exupéry.
"La tristesse se résout dans un bar, jamais dans la littérature."
Ernest Hemingway

Secrets d'inspiration : 
Du rock n'roll très fort et une bonne bouteille de vin chilien ou argentin. Ou de whisky bien tourbé pour les pannes graves...

But ultime dans la vie :
Etre enterré avec un calibre dans chaque main et un paquet de chargeur en rab'. Au cas où ...


2 commentaires: