mardi 29 juillet 2014

Flic de rue de FRED DE MAI










FRED DE MAI
Flic de rue
219 pages 
Rouge Sang Editions


























4ème de couverture :
Fred de Mai est le pseudonyme d'un policier en activité, auteur et photographe. Il a choisi l'anonymat pour des raisons de discrétions professionnelles.

Ce livre est un recueil de sentiments et ressentiments sous forme de textes mêlant poèmes, slams et témoignages.
Que ce soit en tenue ou en civil, à Paris, Lyon ou Marseille, en Police-Secours ou en BAC, il a toujours été un « Flic de rue » qui a vécu chaque mot de ce livre.


Il est l’auteur de toutes les photos publiées dans cet ouvrage



Un policier pro du slam et photographe, ma curiosité est à son max là.

Après la présentation de l'auteur on passe par un petit topo : "Lire le manuel avant usage" et ça me plait bien cette mise en page peu commune, avec des poèmes, du slam, des photos, le mélange est harmonieux et appréciable.

J'ai affaire à un témoignage sur des missions quotidiennes du "flic de rue", pas évidentes du tout d'ailleurs, on peut y voir des anecdotes d'un métier bien difficile parfois des tâches plus qu'ingrates.


L'auteur y a côtoyé la misère, la violence et la maltraitance sur les enfants, la vraie détresse et ses appels au secours.

Même si ces hommes de paix aident des personnes qui en ont tant besoin ils se sentent impuissants, impossible de changer la vie des gens pour autant.
J'ai ressenti toutes ces émotions l'auteur a su les faire passer sans problème et j'ai frissonné à de nombreuses reprises.
Ce témoignage est bouleversant de réalisme, j'ai parfois souris ou j'ai encore eu le cœur serré, je me suis immiscée dans le quotidien de cet homme sans réserve et j'ai beaucoup apprécié ce récit sans tabou ni retenue.


Je le pensais déjà, je le savais déjà mais j'ai un profond respect pour ces hommes, ces policiers qui foncent et vont démêler des situations extrêmes. 

Là où peu d'êtres humains souhaiteraient se trouver, à chasser les ombres du mal et ce au péril de leur vie.
On a pu voir se respect se dégrader depuis quelques années, même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan je continuerai à le propager aux plus jeunes, ce respect ... 

L'important pour ce genre d'ouvrage c'est que la lecture reste fluide et prenant et c'est parfaitement le cas, l'écriture agréable de l'auteur y est pour beaucoup, le fait de lire autre chose qu'un polar m'a beaucoup plu.  


Un grand merci aux Editions Rouge Sang pour cette découverte, je suis ravie de savoir que le prochain livre de Fred de Mai, "Vachard" sortira dans cette même édition à l'automne 2014, j'ai très envie d'en lire plus et d'autant plus un roman policier.



Je passe ma commande ici






Fred de Mai est le pseudo d’un policier en activité, auteur et photographe.
Il a choisi l’anonymat pour des raisons de discrétions professionnelles.
Il publiera en mai 2014 chez Rouge Sang éditions « Flic de Rue » dans la collection « Témoignages » et « Vachard » septembre 2014, un thriller déjanté sur les aventures d’un gardien de la paix ilotier qui masque derrière son incompétence notoire un lourd secret criminel.
En attendant vous pouvez retrouver les billets d’humeur de Fred sur son sitefreddemai.com


2 commentaires:

  1. Eh bien voilà qui fait envie ... ah ! Mais oui je l'ai déjà lu lol

    RépondreSupprimer
  2. Je vais attentre son roman.
    Et merci pourr cette chronique chère Loley

    RépondreSupprimer