vendredi 8 avril 2016

[Anicroches] de Jacques SAUSSEY

 

Jacques SAUSSEY

[Anicroches]





4ème de couverture :
Un recueil préfacé par Martin Michaud qui nous présente la « mise au monde littéraire » d’un écrivain talentueux

Un point commun à ces 20 histoires : Tout aurait pu se dérouler sans accrocs.

Une bande de résistants qui se cache dans la montagne pour échapper aux Allemands, un jeune homme qui arpente les quais de la Seine avec la rage au ventre, un vol de billets dans une armoire, un article dans un journal, un scoop exceptionnel à ne pas rater, quelques étages à monter dans un ascenseur vétuste, une exécution en bonne et due forme…
Oui, mais voilà, le destin est machiavélique. Un infime détail, et tout bascule. Et ça, dans la partition bien huilée de l’Univers, cela s’appelle… Des anicroches.

20 histoires pour vous faire frissonner et vous tenir en haleine !




Il semblerait que les Français ne soient pas friands de nouvelles, c'est vrai je l'ai souvent entendu dire et bien ce n'est pas mon cas, se faire percuter rapidement se révèle pour moi un parfait bien-être.
La préface de Martin Michaud sonne tellement vraie que j'en ai été toute émue, quand on sait à quel point Jacques Saussey aime le Canada et ses auteurs, on réalise l'honneur que représente cette mise en bouche, c'est beau.
A peine une page recto verso pour vous donner envie de vous jeter sur ce recueil de nouvelles.

Quelles diversités, sur les vingt histoires, j'ai pu flirter avec les pirates, me retrouver en pleine guerre avec les Allemands ou encore dans la réalité du quotidien.
Un seul point commun : la claque de la fin.
Surprise, étonnement, colère, frustration, peur, cruauté, injustice ou encore jubilation...

Il s'agit là des premiers écrits de l'auteur, je me suis dit en me frottant les mains que j'allais désormais connaître cette écriture que j'aime tant à la perfection, ses racines, sa base.
Je me suis attendue à voir une différence avec les derniers romans parus mais non rien.
Vous voulez savoir pourquoi mais parce que c'est tout aussi bon tout simplement, j'ai englouti chaque histoire d'une traite.

Quoi que l'auteur écrive la qualité est constante et bien présente, c'est un trip permanent pour le lecteur.
Je ressors de ma lecture totalement euphorique, il n'est pas permis de ne pas s'éclater dans la lecture, alors je vous mets le lien ci-dessous et faites comme moi parce que rien ne vaut un bon shoot !!!






Jacques Saussey est un écrivain et un auteur de romans policiers.
Il a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans, en 1988. Deux nouvelles ont été primées dans des concours (« Quelques petites taches de sang » en 2002 aux Noires de Pau, et « Alfred Jarry est mort » en 2007) et une éditée en BD (« Le joyau du Pacifique », en 2007). 
« La Mante Sauvage » est son premier polar. Son deuxième thriller « De Sinistre Mémoire » est paru le 2 septembre 2010 aux Éditions des Nouveaux Auteurs.
Actuellement il travaille comme cadre technique dans une grosse société.
Il a pratiqué le tir à l'arc de compétition pendant dix ans, de 1985 à 1995, avec à la clef un titre national individuel en 95 et un par équipe en 92.
Il vit dans l’Yonne.

le blog de l'auteur:
http://jacques-saussey.over-blog.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire