mercredi 22 avril 2015

Echoes (tome 2) de David LECOMTE











David LECOMTE
Echoes

Fleur Sauvage Editions


















4ème de couverture :
Mon premier traque un tueur d'enfants
Mon deuxième tend à devenir un homme
Mon troisième ne voit plus que d'un oeil
Mon tout fait écho à une autre histoire
Deuxième tome de la trilogie étrange inaugurée par L'oeuvre de sang, Echoes se révèle être un thriller authentique aussi sombre que nerveux.
Crimes abjects, visions merveilleuses, l'auteur combine ici des thèmes qui lui sont chers au service d'une intrigue qui ne saura pas vous lâcher. 
Et ce jusqu'à la dernière page. 



Le premier chapitre m'a laissée bouche bée, pourquoi agir d'une telle façon, les gens sont-ils dingues, a-t-on le droit d'emporter la vie de quelqu'un d'autre.
La réponse est assurément non mais dans tous les cas l'auteur sait captiver son lectorat, je me sens presque choquée et mon but étant de vibrer la mission est accomplie.
Je me suis immédiatement demandée ce qu'allait me réserver ce tome 2 de la trilogie "L'oeuvre de sang", il est différent du premier, aussi bon mais appréhendé de façon différente ce qui est plutôt un bon point à mon avis, on a bien l'impression d'être dans un autre livre et de poursuivre l'histoire.
Bien que bâti plus ou moins comme un oneshot je ne vous mentirais pas en disant qu'il est impératif de tous les lire et dans l'ordre.
Même si des références y sont faîtes, il est évident que toutes les scènes clés du premier ne peuvent être reprises ici et ce ne serait pas agréable pour le lecteur.
De subtils rappels sont faits c'est même bien utile et plaisant.

On retrouve le jeune Jérémie quelques années plus tard avec son entourage, j'ai presque eu l'impression de ne pas les avoir quitté.
Le thème du premier est repris on retrouve le contrôle collectif du psychisme, c'est une idée bien trouvée, pas si fréquente dans ce style de thriller.
La grand-mère du jeune ado et ses amis s'inquiètent pour lui, de nombreuses questions restent à éclaircir à propos de ses perceptions extrasensorielles.
Plusieurs personnes se sentent attirées voire envoûtées par un paradis imaginaire, que se passe-t-il dans le cerveau à ce moment là? 
Est-ce une vision particulière, un objet, une odeur qui peut déclencher cette addiction visuelle mais jusqu'où? Jusqu'à la folie? Jusqu'à la mort? 
Un homme s'en prend aux mères célibataires et à leur enfant, le commissaire Frédéric Lutgen semble sceptique quant à l'issue de l'enquête. 
Est-elle bien bouclée comme semble le penser le procureur?
Différentes affaires suspectes semblent liées mais encore faut-il trouver le lien commun, le fil conducteur...  

Petite remarque personnelle c'est toujours rare mais un plaisir de trouver le prénom de ma fille dans un roman, même si ça tourne mal pour le personnage en question c'est très sympa.

Je vais vous dire ce qu'il se passe dans Echoes, c'est flippant, ça bouge et ça secoue fort, j'ai beaucoup apprécié les scènes d'action car les personnages ne font pas semblant c'est le moins que l'on puisse dire.
L'auteur nous malmène et nous trompe et ça fait plaisir de s'en rendre compte, j'adore les grands sadiques (pardon M'sieur l'auteur c'est pas méchant promis au contraire), c'est extra de se sentir flouée ça veut dire que le rendu est bon.

La fin est fulminante, elle me laisse sur un doute semé volontairement par David Lecomte, je sens le danger planer, ce n'est pas un souci je saute immédiatement dans le tome 3 pour savoir...







David Lecomte est né en 1970, dans le Pas de Calais. C'est un amoureux de tous les arts et il a oeuvré dans chacun d'eux, tantôt comédien ou scénariste ou compositeur... Il se lance dans l'écriture avec "La quête", publiée dans le recueil "Demande à... Bukowski" (Poussières Éditions). L'ouvrage est salué par la revue "Les Inrockuptibles" et mis en avant dans l'émission télé "Paris Dernière". Courant 2011, il va créer les éditions Fleur Sauvage et se consacrer totalement à l'écriture. En Juillet 2012, son premier roman "Peintures de guerre" est publié. C'est un récit sombre, à la fois rageur et poétique, dont la sortie discrète semble compensée par un réel engouement des lecteurs. Fin novembre 2012, l'auteur présente "L’œuvre de sang", un thriller fantastique, superbement accueilli par un public de plus en plus vaste et enthousiaste. Premier d'une trilogie, il sera suivi de "ECHOeS", en Septembre 2013. Le dernier tome étant prévu au printemps 2014. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire